Usage et conseils pratiques

Usage et conseils pratiques

  • Comment entretenir son matériel ?

    Il est important de garder son matériel propre en permanence, afin d’éviter le développement de germes et autres bactéries. La cigarette électronique est un objet que vous portez à votre bouche qui est la principale porte d’entrée des bactéries, virus et autres agents pathogènes.
    Plus votre matériel sera propre et entretenu, plus vous vous préserverez des infections et épidémies.
    La règle à appliquer est assez simple, de la même manière que vous vous lavez régulièrement les mains, vous devez nettoyer régulièrement votre matériel de vape, au niveau du drip-tip qui est ’embout buccal sur lequel vous inspirez pour vapoter, ou au niveau du réservoir.

    1. Désinfection avec un passage sous l’eau avec un agent lavant ou désinfectant (liquide vaisselle, alcool à 90°)
    2. Nettoyage dans un bac à ultrasons, qui à l’avantage de nettoyer sans frottement.
    3. Un bain du matériel ne craignant pas l’eau, drip-tip, réservoir, dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.
      NE PAS APPLIQUER A LA BATTERIE !
    4. A l’aide d’un spray désinfectant.

    Le reste de l’entretien courant consistant à changer régulièrement de résistance toutes les 1 à 3 semaines.
    Il ne faut jamais utiliser une résistance détériorée ou en fin de vie, qui peut émettre des composés nocifs. Par analogie un barbecue brûlé est toxique, au-delà de ne pas être bon gustativement, il en est de même pour votre résistance.
    Pour savoir si vous devez changer ou non une résistance, fiez-vous au goût, si vous sentez une baisse de saveurs ou un goût de brûlé, il est temps de changer !

  • Problèmes courants:

    1. J’appuie sur le bouton, il ne se passe rien :
      • Votre résistance est mal positionée et ne fait pas contact. Dans ce cas, il faut la démonter et la remonter correctement jusqu’à l’obtention de la valeur de résistance indiquée sur l’écran de contrôle pour les modèles avancés, ou pour les autres jusqu’à ce que cela fonctionne.
        Le cas échéant : CHANGER DE RESISTANCE.
      • La puissance en Watt est trop faible par rapport à la résistance utilisée.
        La plage d’utilisation recommandée est indiquée en Watts sur la base de la résistance, appliquez la bonne puissance.
      • Votre batterie est déchargée, rechargez-la à l’aide d’un chargeur adapté à votre modèle au niveau connectique (USB-C/Micro USB), et au niveau prise maximun 2A/2000 mah :
        USB-C: embout type rond
        Micro-USB: embout d’ancienne génération avec détrompeur, attention il n’y a qu’un seul sens d’insertion pour ce type de connectique, un raccord en sens inverse détériore la prise usb et annule la garantie du produit.
    2. Je tousse depuis que je vape est-ce normal ?
      Un fumeur qui passe à la vape peut avoir une toux intermittente, plus ou moins gênante, pas de panique cela est normal et fait partie du processus de transition. En effet, la cigarette classique contient des agents anesthésiants qui inhibent la gêne respiratoire liée à la combustion.
      Ces agents n’étant pas présents dans les liquides, les primo-vapoteurs peuvent tousser au départ, l’organisme manifeste ainsi son rejet de la vapeur, rien d’inquiétant.
      Il faut donc insister, surtout au début, car cette sensation va disparaître, de même, il faut adapter sa façon de tirer, car on ne tire pas sur une cigarette électronique, comme sur une cigarette classique.
      Ainsi, il faut tirer doucement, sans inhaler fortement, d’autant que le propylène glycol présent dans les liquides est un agent irritant, mais inoffensif.
      il faut également que le taux de nicotine soit adapté à votre résistance.
      En effet, plus celle-ci est basse plus la sensation de hit est forte, donc si vous combinez résistance basse avec haut taux de nicotine, c’est le cocktail garanti pour tousser en continu !
      Si toutefois, malgré toutes ces recommandations vous ne parvenez pas à vaper sans tousser, il faudra alors envisager l’usage de sels de nicotine qui ont l’avantage de vous délivrer la dose de nicotine qu’il vous faut sans ressentir d’irritation de la gorge.