Conseils sur la pratique de la vape en public

Conseils sur la pratique de la vape en public :

  • Dans quels lieux la vape est autorisée/limitée/interdite ?

    Le vapotage est strictement interdit dans les lieux suivants:

    1. Etablissements d’enseignement publics ou privés, écoles, collèges, lycées, universités
    2. Centre de formation des apprentis (CFA)
    3. Etablissements réservés à la pratique sportive des mineurs.
    4. Lieux de travail collectif fermés, sans accueil de public
    5. Moyen de transports collectifs fermés : bus, trains tramway, métro etc...

    Concernant les lieux de travail individuels, bureaux individuels, établissement de santé, lieux de travail collectif avec accueil du public, et les lieux publics clos et couverts (restaurants, cafés, centre commerciaux, discothèques), la décision de l’usage ou non de la cigarette électronique dépend du responsable des lieux, du règlement intérieur de l’établissement en question, ou d’un arrêté municipal.

    Une signalétique d’interdiction doit être mise en place dans les lieux ou le vapotage est interdit.

  • Vape et lieu de travail :

    Les lieux de travail individuels, bureaux individuels, établissement de santé, lieux de travail collectif avec accueil du public, et les lieux publics clos et couverts (restaurants, cafés, centre commerciaux, discothèques), la décision de l’usage ou non de la cigarette électronique dépend du responsable des lieux, du règlement intérieur de l’établissement en question, ou d’un arrêté municipal.
    Pour savoir si vous pouvez vaper sur votre lieu de travail, il faut consulter le règlement intérieur de l’entreprise et s’y conformer.
    Dans les lieux où le vapotage est proscrit, une signalisation apparente doit rappeler l’interdiction de vapoter, enfreindre cette interdiction est passible d’une amende forfaitaire de 2ème classe de 150 euros maximum, le défaut de signalisation exposant le contrevenant à une amende de 3ème classe de 450 euros maximum.

  • Voyage à l'étranger :

    Il est important de se référer à la loi en vigueur dans le pays de destination, certains pays interdisant l’usage de la cigarette électronique.
    Précautions :
    En cabine: vous ne devrez pas emmener de flacons d’une contenance supérieure à 100ml et devrez conserver votre matériel et batterie avec vous pour pouvoir intervenir en cas de problème.
    Pensez à vider votre réservoir avant le départ, sinon ce dernier se videra entièrement durant le vol avec la pression de la cabine.
    En soute : vous avez le droit d’emmener au maximum 1 litre de liquide (shampoing, dentifrice, parfum, e-liquide).
    Tous types de batteries sont proscrits quelle qu’en soit la taille.

  • Vapotage passif :

    Le tabagisme passif a été reconnu très tôt comme étant nocif pour les non fumeurs, car il les expose aux mêmes risques que les fumeurs.
    Concernant la vape, aucune étude n’a démontré un quelconque risque lié au vapotage passif, au même titre qu’il n’y a pas d’étude sérieuse prouvant la nocivité de la vape.
    Le vapotage passif n’existe pas dans la mesure où la vapeur expirée par le vapoteur ne reste que très peu de temps dans l’air ambiant, il ne reste que des résidus de nicotine.
    Un rapport du Public health England, soit l’équivalent de notre ministère de la santé, a établi en 2015 que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle, avec une absence d’agent cancérogène dans la vapeur de cigarette électronique, et une absence de nocivité dans les produits chimiques contenus dans la cigarette électronique.