Vapotage et DIY
-
Qu’est ce que le DIY ?
Le D.I.Y est l’anagrame de «Do It Yourself» et se pratique dans de nombreux domaines dont la vape. En l’occurence il s’agit ici de fabriquer soi-même son liquide ou ses résistances.
Concernant le liquide il s’agit de le fabriquer soi-même à partir des éléments entrant dans sa compostion à savoir :- Base composée de Glycérine végétale, Propylène Glycol d’origine chimique ou végétale dans différentes proportions indiquées en ratio PG/VG, 50/50, 30/70, 20/80, 100.
Cette indication se retrouvant sur les liquides prêts à vaper où les bases servant à l’élaboration du DIY. - Arôme concentré : il s’agit du composé qui va donner du goût au liquide, d’origine naturelle ou non, les arômes par la plupart de qualité alimentaire servent d’agent gustatif dans les liquides.
Il s’agit soit de monos arômes concentrés, par exemple de la fraise, de la pomme de la vanille, ou alors d’arômes concentrés complexes élaborés à partir d’une combinaisons d’arômes simples et d’additifs. - Nicotine: disponible sous forme de boosters depuis la TPD ,cette dernière en fonction de son dosage, détermine le taux de nicotine contenu dans les liquides
- Additifs : agents de saveur relevant le goût des liquides en accentuant le côté sucré (sweetener), frais (coolada), vanillé (vanilline), beurré, crémeux etc... Il peut s’agir aussi d’eau distillée ou d’alcool non éthylique.
- Colorants : composé alimentaire donnant une couleur spécifique au e-liquide, par exemple du rouge pour un liquide à base de fruits rouges, ou du bleu pour un liquide mentholé.
Nous ne recommandons pas l’usage, ni l’achat de liquide contenant du colorant.
Par principe, moins votre liquide contient d’éléments, plus vous diminuez votre exposition à ces éléments et diminuez ainsi le facteur risque.
Notez qu’à ce jour il n’y a pas de contre-indication scientifique claire à ce sujet, il s’agit simplement de l’application du principe de précaution.
Nous ne recommandons pas la pratique du D.I.Y aux primo-vapoteurs car ce la peut engendrer un arrêt de la vape.
Fabriquer son liquide ne s’improvise pas et nécessite des connaissances, une organisation et un dosage précis.
Conditions de production d’un laboratoire avec un environnement stérile, des processus de production, des normes d’étiquetage, des mélangeurs, des appareils doseurs... Au-delà de l’aspect économique, un liquide DIY raté, surtout quand il est fait en grande quantité, reste un liquide raté difficile à vaper. - Base composée de Glycérine végétale, Propylène Glycol d’origine chimique ou végétale dans différentes proportions indiquées en ratio PG/VG, 50/50, 30/70, 20/80, 100.
-
Comment faire son liquide ?
Pour faire son liquide vous devrez assembler les éléments cités plus haut en respectant les recommandations des fabricants, et en déterminant les quantités à appliquer en fonction du taux de nicotine souhaité, et du ratio de PG/VG.