Contexte
-
Pourquoi se mettre à la cigarette électronique ?
- La santé : passer à la cigarette électronique est un moyen de réduction des risques, et dans le même temps, un formidable outil de sevrage ne nécessitant pas un énorme effort par rapport aux autres méthodes. Une étude anglaise a établi que l’usage de la cigarette électronique, est au minimum 95% moins nocive comparé au tabac classique.*
De plus, passer à la cigarette électroniquev permet de rapidement retrouver le goût, le souffle et l’odorat. - Le coût : passer à la cigarette électronique permet de faire des économies substantielles par rapport au tabac car son usage est plus économique. Pour vaper, il suffit d’avoir son matériel, et à l’usage il faut disposer seulement de liquide et de résistances. Une application disponible ici vous permet de mesurer vos économies en passant à la vape.
- La facilité : passer à la vape est une méthode de sevrage sans frustration, impliquant la notion de plaisir nécéssaire aux fumeurs, le fait de reproduire le geste de fumer en vapant procure l’illusion de fumer, ce qui en maximise l’efficacité.
- Le bien-être de votre entourage : en passant à la vape vous préservez vos proches de l’exposition au monoxyde de carbone, et à l’ensemble des composants chimiques cancérigènes contenus dans la cigarette traditionnelle.
Le vapotage passif est inoffensif, en l’absence de combustion, la vapeur émise ne contient aucune substance nocive, ni dérivés chimiques. - L’environnement : passer à la vape évite de produire des mégots qui sont très nocifs pour l’environnement, en raison des nombreuses substances chimiques qu’ils contiennent, un seul mégot pollue 500 litres d’eau !
CultureVap s’engage en recyclant les déchets produits par la vape avec la collecte de vos flacons vides, de vos batteries usagées, et de vos résistances.
*rapport commandé par le Public Health England en 2015. - La santé : passer à la cigarette électronique est un moyen de réduction des risques, et dans le même temps, un formidable outil de sevrage ne nécessitant pas un énorme effort par rapport aux autres méthodes. Une étude anglaise a établi que l’usage de la cigarette électronique, est au minimum 95% moins nocive comparé au tabac classique.*
-
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ? Quelle est son origine ?
Une cigarette électronique est un dispositif chauffant un e-liquide, qui se vaporise, et qui une fois inhalé par l’utilisateur, récrée la sensation de fumer. Une cigarette électronique se compose d’une batterie (mod/box), d’un réservoir (clearomiseu/atomiseur), et d’une résistance. Le principe de fonctionnement est assez simple, la cigarette est un circuit électrique qui une fois fermé via le bouton principal, vient chauffer la résistance, qui vaporise le liquide.
La cigarette électronique a été inventée par Hon Lik, et est apparue en 2003 en Chine. Le premier brevet a été déposé en 2005.
Il s’agit d’une des innovations majeures de ce début de siècle en matière de santé publique, et les premiers projets de dispositif électronique datent du début des années 60.