Mise en situation

Mise en situation

  • Comment débuter?

    Lorsque vous êtes fumeur et que vous souhaitez vous sevrer de votre dépendance, passer à une vie sans tabac, la cigarette électronique est reconnue comme le moyen le plus efficace pour y parvenir sans frustration. Pour débuter la cigarette électronique il vous faudra :

    1. Une cigarette électronique, sous forme de kits composés d’une batterie et d’un réservoir, avec une résistance pour vaporiser le liquide.
    2. Du liquide avec plus ou moins de nicotine suivant votre niveau de dépendance tabagique.
    3. Un suivi régulier pour observer l’évolution de votre rapport au tabac et ajuster au besoin, le taux de nicotine, et/ou le matériel.
  • Comment choisir son matériel?

    1. L’autonomie du produit : ai-je besoin de beaucoup de batterie parce que je suis un gros fumeur, ou au contraire une batterie plus faible peut elle me convenir ?
      L’idée principale étant d’avoir suffisement de batterie pour tenir tout au long de la journée, afin de ne pas être retenté par la vraie cigarette.
    2. La simplicité d’utilisation : privilégiez un modèle avec peu de boutons et des modes prédéfinis simplifiant les réglages. De même, les opérations de maintenance comme les changements de résistances et le remplissage de liquide doivent être simples pour le vapoteur débutant.
      La vape ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, la plupart des modèles répondent aujourd’hui à ces critères.
    3. Le type d’alimentation : les modèles proposent soit des batteries intégrées qui on l’avantage d’alléger le poids général du produit, ou alors de batteries amovibles qui ont l’avantage d’être interchangeables, mais plus lourdes. Ainsi, avec une cigarette électronique à batterie amovible on peut disposer de batteries pré-chargées d’avance pour ne pas être en panne.
    4. Le style, l’esthétique, le poids : cela peut paraître anecdotique, pour autant choisir une cigarette électronique qui vous plaît est important.
      Ainsi, privilégiez un modèle qui s’adapte à votre mode de vie par sa taille, son autonomie est important, plus votre cigarette électronique sera adaptée à vos besoins plus vous aurez de chance de réussir.
      Par exemple, un vapoteur ou une vapoteuse très nomade aura besoin d’un modèle plus petit et plus léger qui s’adapte à ses poches ou à ses sacs. A l’inverse une personne travaillant sur des chantiers préfera adopter un produit solide anti-chocs, voire étanche quelque soit sa taille, qui sera un critère secondaire.
  • Qu’est ce que la nicotine et comment choisir son taux pour débuter ?

    La nicotine, est un composé issu des feuilles de tabac qui est en partie responsable de la sensation de satisfaction du fumeur, par le «hit» qu’elle procure, c’est également un élément d’addiction.
    Dans le cas des e-liquides, et de la vape, la nicotine présente ou non, est issue d’une extraction de feuilles de tabac, et permet lors du passage à la cigarette électronique de ne pas avoir cette désagréable sensation de manque ressenti lors du sevrage tabagique.
    Le gros avantage de la nicotine vapologique, est que l’on choisit librement son taux, et donc son dosage ce qui permet de s’en sevrer à son rythme.
    Ceci n’est le cas dans les cigarettes classiques puisque pour diminuer son exposition à la nicotine il faut nécéssairement diminuer sa consommation, cela revient à demander à quelqu’un qui est dans une addiction de garder celle-ci mais de la maîtriser, cela relève de l’impossible pour la plupart des sujets.
    Pour choisir son taux de nicotine il faut partir de sa consommation de tabac pour déterminer le taux de nicotine adapté :

    choisir taux de nicotine.png